Il est nécessaire de connaître la cote Argus bien avant de mettre votre voiture en vente. Système de référence employé depuis plus de 90 ans, le système Argus sert à déterminer la valeur d’un véhicule peu importe ses caractéristiques. Comment est-ce que la cote Argus est déterminée alors ?
Plan de l'article
- Cote Argus : qu’est-ce que c’est ?
- Dans quelles circonstances la Cote Argus est –elle Utilisée ?
- Quels véhicules ont une cote argus ?
- Comment connaître votre cote Argus facilement ?
- Comment la cote Argus est-elle calculée ?
- Quelle plateforme vous permet de faire une estimation gratuite de votre véhicule ?
Cote Argus : qu’est-ce que c’est ?
La cote Argus est égale à la valeur de référence d’une voiture dans le cas où il était vendu en occasion. Cette estimation de prix vous est donc nécessaire afin de déterminer le prix auquel vous pouvez mettre votre voiture en vente et aussi le prix auquel vous pouvez acquérir la voiture d’une autre personne. Afin de faire une négociation correcte du prix d’une voiture, la connaissance de la cote Argus est primordiale.
A voir aussi : Assurance auto MMA : les conditions générales à connaître
D’autres critères peuvent entrer en cause pour déterminer le prix d’achat ou de vente d’une voiture, la cote Argus est un facteur parmi d’autres. Généralement suscitée par les particuliers, la cote Argus est aussi employé par les professionnels du secteur automobile, notamment les concessionnaires et les garages qui ont recours à la cote Argus afin déterminer le prix auquel ils rachètent une voiture à un particulier. Lors d’une saisie de biens, les notaires, les avocats ainsi que l’administration publique recourent également à la cote Argus.
Dans quelles circonstances la Cote Argus est –elle Utilisée ?
L’officialisation de la Cote Argus a eu lieu le 9 novembre 1944 par la sortie de l’arrêté publié ce jour-là et qui portait sur l’indemnisation des véhicules réquisitionnés par les autorités militaires. La cote Argus sert de référence aux tribunaux lors des litiges, mais aussi aux experts en assurance dans le calcul des indemnisations en cas de sinistre auto. La cote Argus sert aussi de référence aux notaires lors des successions, ainsi qu’à l’administration fiscale, la police, les entreprises qui souhaitent déterminer la valeur de leur flotte de voiture ainsi qu’aux concessionnaires et particuliers dans l’achat ou la vente d’une voiture d’occasion.
A lire aussi : Comment faire ma carte grise sans code de cession ?
Utilisée comme base de négociation, la cote Argus est ajustée par tous suivant leurs propres critères. Tandis que les particuliers utilisent la cote Argus comme prix de départ d’une transaction, les concessionnaires retranchent les frais professionnels de la cote Argus, notamment la remise en état et la mise en vente.
Quels véhicules ont une cote argus ?
Non seulement la cote Argus concerne les voitures de particuliers, mais elle s’étend aussi aux autres types de véhicules, notamment les véhicules utilitaires légers, les motos et cyclomoteurs, les camions, les quads et les tracteurs routiers.
Comment connaître votre cote Argus facilement ?
Il est possible d’obtenir facilement le cours Argus moyen de votre voiture en ligne. Pour cela, il faut vous rendre sur le site de l’Argus. Une fois sur le site, vous devez renseigner votre numéro d’immatriculation, votre carte grise ainsi que le modèle de votre voiture pour effectuer une recherche rapide et gratuite.
Vous pouvez vous rendre sur le site de l’Argus ou sur un site de vente de voiture d’occasion afin de connaître votre cote précise. Pour éviter de surévaluer ou dévaluer votre voiture, il est conseillé de comparer plusieurs cotes sur différents sites.
Comment la cote Argus est-elle calculée ?
Ce sont les spécialistes du marché de l’automobile qui calculent la cote Argus, on les appelle aussi d’ailleurs des experts coteurs. L’expertise des experts coteurs leur permet d’analyser le positionnement de chaque voiture et d’anticiper les futures performances sur le marché d’occasion. En fonction du marché, du contexte économique et fiscal, ils attribuent une courbe de dépréciation.
La courbe de dépréciation est mise à jour régulièrement pendant une période de 1 an suivant le lancement d’un modèle. Les chiffres de vente, les équipements, la facilité de revente sur le marché de l’occasion, la fiabilité et l’imminence d’un restylage ou d’un remplacement déterminent la courbe de dépréciation.
Afin de déterminer le cours Argus moyen d’une voiture, les experts coteurs tiennent compte de la courbe de dépréciation, des chiffres réels des transactions pour le modèle de voiture ainsi que les variations du marché.
Quelle plateforme vous permet de faire une estimation gratuite de votre véhicule ?
Précédemment dans cet article de blog, nous avons vu comment fonctionne la cote Argus. Nous avons vu concrètement, qu’est-ce que la cote Argus ? Quelles sont les différentes circonstances où peut-elle être utilisée ? Quels sont les différents véhicules qui ont une cote Argus ? Enfin pour finir nous avons vu, de quelle manière est-il possible de connaître votre cote Argus, et comment est-elle calculée ? Voyons maintenant ensemble, quelle plateforme vous permet de faire une estimation gratuite de votre véhicule ? Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ?
De ce fait, vous avez l’envie de revendre votre ancienne voiture le plus rapidement possible, afin de pouvoir bénéficier d’un plus grand montant pour votre futur achat ? C’est pourquoi, vous êtes à la recherche d’une plateforme vous permettant de faire une estimation gratuite de votre ancien véhicule ? Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Cependant, nous vous conseillons dans un premier temps de commencer par une estimation gratuite de votre véhicule sur ce site internet. En effet, cette plateforme en ligne vous permet simplement et gratuitement d’estimer le prix de votre ancien véhicule. Seulement quelques informations à renseigner suffisent pour estimer le montant potentiel de rachat de votre ancien véhicule, comme par exemple, son année, sa marque et son modèle de voiture.
Alors si vous souhaitez bénéficier d’une estimation rapide, simple et gratuite de votre ancienne voiture, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur cette plateforme en ligne, via le lien mis à votre disposition ci-dessus. De plus, si une fois l’estimation réalisée vous souhaitez la revendre à ce prix proposé, vous avez la possibilité de prendre contact directement avec cette plateforme, afin de procéder au rachat de votre ancien véhicule.