Les avantages du numérique concernent absolument tous les secteurs. Les formateurs et enseignants peuvent donc se servir de certains outils numériques pour faire un meilleur suivi des notions dispensées à leurs apprenants. C’est le cas du logiciel Quizinière développé pour créer des exercices en ligne. Si vous avez l’intention d’en savoir davantage à propos, lisez donc ce qui suit.
Plan de l'article
Pourquoi faut-il utiliser Quizinière ?
Il y a de nombreuses raisons qui expliquent l’intérêt porté à l’application Quizinière. D’abord, retenez qu’elle possède des fonctionnalités intéressantes qui permettent aux enseignants de suivre le niveau de leurs apprenants.
A lire également : Qui contacter pour avoir de belles poteries ?
Cet outil sert à concevoir des évaluations sous forme de devoirs de maison à traiter. Les exercices peuvent également se faire en classe. Dans ce cas de figure, l’enseignant doit s’assurer que chaque élève dispose d’un ordinateur portable ou d’une tablette et surtout d’une connexion internet.
Grâce aux fonctionnalités de duplication, le formateur fait parvenir le questionnaire à ses élèves en toute facilité. De la même façon, il suffit d’un clic pour que les collégiens et lycéens envoient leur production.
A lire en complément : Linda Hunt : sa biographie complète
De ce fait, l’enseignant a la possibilité de corriger les copies selon le moyen voulu. C’est simplement une solution innovante qui accorde flexibilité dans la pédagogie.
Quel est le principe de fonctionnement du logiciel Quizinière ?
Quizinière est une application qui accorde à chaque utilisateur un espace de travail. L’enseignant intéressé s’inscrit et laisse quelques informations afin d’activer son espace personnel. Il peut donc créer des questionnaires en intégrant des documents qui serviront de supports aux apprenants.
Il peut s’agir :
- d’une photo ;
- d’un audio ;
- d’une vidéo ;
- d’un dessin ou d’une équation.
Les interrogations quant à elles revêtent une multiplicité de formes. L’enseignant peut donc décider de faire un texte à trou, des QCM ou des questions ouvertes. Il doit surtout préciser les moyens par lesquels les postulants doivent répondre.
Après avoir créé son questionnaire, l’enseignant diffuse sa proposition en adressant aux élèves une adresse URL ou un code QR. Ces derniers se serviront de l’identifiant obtenu pour accéder à la correction. Par ailleurs, il faut souligner que le formateur a la possibilité d’ajouter un commentaire aux corrections pour apporter plus de clarifications.
Comment créer un quiz sur la plateforme ?
Pour créer un questionnaire sur Quizinière, il faut respecter certaines étapes. D’abord, comme mentionné précédemment, commencez par créer un compte afin d’avoir un espace personnel. Une fois dans l’interface, vous remarquez que l’éditeur présente quatre sections alignées de façon horizontale.
La première subdivision sert à préciser le titre du quiz. Le deuxième bloc permet de mentionner la façon dont le questionnaire sera présenté. De même, vous pouvez mettre ici tous les supports que vous désirez laisser.
Pour ce qui concerne la troisième section, son rôle est de déterminer le moyen par lequel les apprenants doivent répondre. Enfin, la dernière partie permet d’indiquer la fin d’une question.
S’il y en a d’autres, vous devez vous servir de la fonction « séparateur simple ou numéroté » pour diriger les élèves. En dehors de tous ces avantages offerts par l’application Quizinière, certaines améliorations restent à faire pour faciliter la manipulation aux utilisateurs.