Vous souhaitez changer de voiture et êtes en quête d’une citadine neuve ? En effet, cette dernière permet de pouvoir circuler facilement en ville pour des trajets quotidiens. Toutefois, face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, choisir son futur véhicule peut se révéler compliqué.
Pour éviter de se tromper et d’acheter une voiture non adaptée à ses besoins, il convient de prendre en compte certains points. Voici quels critères contrôler avant de signer et finaliser l’achat de sa nouvelle citadine.
A lire en complément : L'effet du prix des pare-brises sur votre budget automobile
Plan de l'article
Vérifier les dimensions de la voiture
L’objectif d’une citadine est de pouvoir se déplacer, manœuvrer et se garer facilement en ville. En effet, les rues étant souvent encombrées, disposer d’une voiture compacte se révèle être un avantage considérable.
Lire également : Acheter un Nissan Qashqai dans l'Ouest : les bonnes adresses
De ce fait, commencez par vérifier les dimensions et la taille de votre future citadine neuve. Plus particulièrement, vous devez trouver le parfait équilibre entre le gabarit du véhicule et l’espace intérieur au niveau de l’habitacle. Cette dernière mesure est d’autant plus importante si vous êtes amené à transporter des membres de votre famille. Un siège auto doit-il être ajouté ? Transportez-vous souvent des objets encombrants (une poussette par exemple) ? Si oui, ces données doivent être prises en compte lors du choix du véhicule.Dans le cas contraire, vous risquez d’être rapidement embêté dans vos déplacements quotidiens.
Opter pour le bon type d’énergie
Autre critère à prendre en compte lors de l’achat d’une citadine neuve : le type d’énergie. En effet, que vous vous tourniez vers un véhicule essence ou électrique, des avantages et des inconvénients sont à noter.
Citadine essence…
Les citadines fonctionnant à essence sont plus polluantes et moins économiques que les citadines électriques. Toutefois, leurs prix de vente sont moins élevés que leurs homologues à batterie.
Ainsi, opter pour une citadine essence offre une plus grande autonomie d’utilisation. Un point non négligeable si vous êtes amené à réaliser quelques déplacements occasionnels en dehors de la ville. Vous n’aurez ainsi pas à vous soucier de l’autonomie du véhicule.
… ou citadine électrique ?
Silencieuse, non polluante et économique, la citadine électrique offre un grand confort de conduite. De ce fait, elle tend à séduire de plus en plus de particuliers. Toutefois, son prix de vente reste assez élevé pour de nombreux ménages. Certaines aides et subventions peuvent cependant être obtenues pour tout achat d’un tel véhicule en fonction du revenu fiscal de référence du foyer.
La citadine électrique connaît quelques contraintes qu’il est important de connaître avant de passer à l’acte d’achat. Par exemple, l’autonomie de la batterie ainsi que le temps de recharge peuvent être handicapant si vous souhaitez réaliser des déplacements plus importants au cours de l’année.
Regarder les options intégrées au véhicule
Pour choisir une citadine neuve adaptée à vos besoins et à votre conduite, regardez également quelles sont les options intégrées au véhicule. Par exemple, le radar de recul peut être fortement utile en ville pour pouvoir manœuvrer en toute sécurité.
À savoir que certaines fonctions complémentaires peuvent être ajoutées sur mesure. Mais, cela fera grimper le prix de vente final. À vous alors de comparer plusieurs modèles en prenant en compte le prix initial et les options déjà incluses.