Le CV donne une première image de vous auprès du recruteur. Vous devez donc le faire très soigneusement avec un maximum d’attention. Mettez-y le nécessaire pour avoir la chance de décrocher le poste. Vous pouvez utiliser les accroches pour vous démarquer du lot des candidats.
Plan de l'article
Les éléments importants pour écrire une phase d’accroche percutante pour votre CV
Une phrase d’accroche réussie se base principalement sur quatre points.
A lire aussi : Biographie Lisa Thorner
L’originalité et la personnalité
Lorsque vous écrivez une phrase d’accroche pour CV, penser à faire ressortir votre personnalité. Si vous réussissez cet exercice, vous apportez déjà un point important à votre phrase. Utiliser une phrase originale mettra en avant votre côté innovant et authentique. Surprenez votre lecteur ! Bien sûr ! Il faut absolument tenir compte de la personnalité de ce dernier. La personne responsable du recrutement pour un job d’étudiant n’a pas les mêmes appréhensions qu’une personne responsable du recrutement de cadre. Soyez donc original mais prudent. Évitez d’être sympathique vu que vous ne connaissez pas le recruteur.
La pertinence
Vous devez absolument être pertinent dans votre phrase. Autrement, le recruteur aura l’impression que vous n’êtes pas assez sérieux et que vous aviez juste ajouté une phase à votre CV. Il ne sera pas intéressé par votre phrase d’accroche et ceci pourrait même l’amener à vous donner des points en moins. Soyez donc pertinent, précis et concis en tenant compte des spécificités du poste que vous désirez. Pour cette étape, vous pouvez utiliser la méthode de « 5 W ».
A lire également : Réserver un vol Paris-Cancún : astuces pour obtenir les meilleurs tarifs
Une phrase pour capter l’attention
Le but d’une phrase d’accroche est de capter l’attention du recruteur, de lui donner envie de lire votre CV et de vous recruter. Donc, dès le début, par votre phrase ou votre paragraphe d’accroche, vous devez capter son attention. Le lecteur qui a votre CV devrait avoir envie de continuer la lecture. Faites-lui ressentir la nécessité d’explorer votre personnalité. Attention ! N’exagérez pas, c’est après tout votre recruteur. Utilisez des techniques nobles et respectueuses.
L’utilisation de la rhétorique
La rhétorique permet simultanément de plaire, d’émouvoir et d’instruire son lecteur. Elle se base sur un ensemble de cinq règles dont l’exorde, la narration et la péroraison. Ces trois règles permettent à elles seules de bien commencer la phrase, de donner des informations pertinentes et de finir par une expression qui attise la curiosité. Si vous maîtrisez cette technique, vous pourriez le présenter comme l’un de vos points forts.
Les différentes phrases d’accroches percutantes pour un Curriculum Vitae
Il existe quatre principaux types d’accroches.
L’accroche sous forme de sous-titre
C’est le type d’accroche le plus pratique. Bien qu’elle soit répandue, vous pouvez toujours faire la différence. L’« accroche sous-titre » aborde un point précis de votre profil.
L’accroche utilisant uniquement les mots-clés
Il s’agit ici d’une succession de mots-clés qui parle au lecteur. On laisse place aux adjectifs et on n’utilise pas plus de six mots. C’est la méthode recommandée pour les personnes qui veulent mettre en avant leurs personnalités.
L’accroche qui permet de résumer la carrière
Cette méthode permet de faire un résumé clair et précis de votre carrière. L’accroche dans ce cas se présente sous la forme d’un paragraphe.
L’accroche mixte
C’est une combinaison des trois accroches précédentes. Si vous avez de bonnes capacités en rédaction, cette accroche vous convient parfaitement.