Si vous avez envie de déménager, il va falloir bien organiser ce projet. Et déjà s’occuper des biens avant votre départ. Ensuite, prenez le temps de bien préparer le déménagement, que ce soit le jour J ou l’arrivée, pour que tout se passe au mieux.
Plan de l'article
Vendre l’appartement actuel
Si vous êtes propriétaire de votre appartement, vous allez certainement le vendre, surtout si vous déménagez à l’autre bout de la France ou même à l’étranger. Avant de vous précipiter chez le notaire, faites une estimation de l’appartement en ligne, afin d’avoir un ordre d’idée de la valeur du bien. Cela vous permettra ensuite de connaître le budget disponible pour la suite. Une information précieuse, rapide et sûre fournie par un expert de l’immobilier.
A voir aussi : Groupama logement étudiant : une assurance sur mesure pour les besoins spécifiques
Choisir les déménageurs
Le marché est vaste et les entreprises sont nombreuses à proposer leurs services. Les déménageurs proposent souvent plusieurs formules allant de la plus simple à la plus chère et plus complète. La base : c’est l’enlèvement le Jour J et le transport jusqu’au lieu d’arrivée. Là-dessus, certains peuvent même préparer vos cartons et les déballer dans votre nouveau chez vous, et dans ce cas-là, vous n’avez strictement rien à faire ! Ce qui est ultra confortable dans ces périodes de grands changements où il y a déjà beaucoup de choses à gérer. D’autres proposent un déménagement à vélo si c’est dans la même ville.
Grande étape administrative après
Eh oui, en arrivant dans un nouvel appartement, dans une nouvelle ville ou dans un nouveau département, vous allez avoir beaucoup de paperasse à gérer. Tout ce qui est lié au domicile, les raccordements à l’électricité, au gaz, à l’eau, le changement d’adresse pour tous les organismes publics et toutes vos correspondances, sans oublier de faire modifier la carte grise, déclarer le changement aux impôts, refaire l’assurance habitation… Il va vous falloir un peu de patience mais c’est une étape nécessaire après un déménagement. Il y a aussi l’école si vous avez des enfants et il faudra renouveler vos cartes si vous prenez les transports en commun…
A découvrir également : Comment bien vendre sa maison : Guide pratique pour maximiser la vente de votre propriété