Sur un marché économique de plus en plus concurrentiel, le SEO permet aux entreprises de se démarquer et de communiquer efficacement dans un large rayon d’action. Cependant, pour les entreprises naissantes et les PME, cette forme de campagne n’est toujours pas nécessaire.
En général, il est préférable de procéder à un référencement local afin de figurer les résultats de recherche d’une région précise avant d’attaquer un plus grand marché de consommation. Comment optimiser votre SEO local ? Obtenez la réponse ici.
Lire également : Fonds commun de placement : faut-il investir en 2023 ?
La géolocalisation On-page
Le SEO local est un processus qui consiste à optimiser le positionnement d’un site web dans un espace géographique clairement défini. En clair, les positions sont optimisées lorsque les internautes effectuent une recherche relative à un espace géographique. Le principal avantage de ce procédé est qu’il permet aux entreprises de renforcer leur présence et de concentrer leurs efforts dans la satisfaction des prospects situés à proximité de leurs lieux d’intervention.
La première étape dans la réussite de cette forme de SEO est la géolocalisation On-page. Puisque le SEO local repose sur la position géographique, il est essentiel de faire mention de cette position dans les balises méta et dans le contenu de l’entreprise.
A lire en complément : Qui est le tueur en série Charles Sobhraj, dit "Le Serpent" ?
N’hésitez donc pas à utiliser des numéros d’arrondissements, des adresses de quartier, des codes postaux ou encore les surnoms des villes dans les balises méta, les articles, les photos ou les vidéos du site web. Cela renseigne Google sur la position de l’entreprise et permet de définir un champ d’apparition.
Par ailleurs, il peut être intéressant de confier le travail d’optimisation à une agence locale. Par exemple, contactez une agence web Les Sables d’olonne si votre entreprise se situe en Vendée.
La Fiche Google My Business
Google my Business est un service du géant de la Silicon Valley qui permet aux entreprises d’afficher aisément les informations clés relatives à leurs activités. Cette fiche vient répondre à un besoin essentiel.
En effet, les internautes rechignent à explorer le site web d’une entreprise pour connaître sa localisation, ses services et ses canaux digitaux. Grâce à une fiche d’information, Google My Business permet aux entreprises de mentionner ces informations dès la première recherche des internautes.
L’optimisation locale de votre site web passe par la création et l’amélioration constante de votre fiche Google My Business. Idéalement, il est conseillé de solliciter les services de l’Agence web Mooood pour les prestations de cette nature.
Pour autant, sachez que la création de cette fiche débute par une inscription sur Google professionnel sur Google My Business. Ensuite, renseignez consciencieusement les informations clés telles que :
- le nom de l’entreprise (et des agences locales au besoin) ;
- l’adresse de l’entreprise ;
- les jours/heures d’ouverture et de fermeture ;
- les contacts de l’entreprise ;
- l’URL du site ;
- les produits et services offerts ;
- la description des activités ;
- la catégorie de l’entreprise
- et les photos de l’entreprise.
De plus, il est essentiel de faire une mise à jour régulière de ces informations et de laisser figurer l’avis des clients sur les prestations de votre entreprise.
Les annuaires en ligne
Depuis quelques années, les annuaires en ligne rencontrent un important succès. Pour cause, ils rassemblent des adresses susceptibles de répondre aux besoins des internautes.
La mise en place d’un référencement local efficient passe inévitablement par une inscription dans ce type de registre. Cela permet d’accroître considérablement les chances d’être choisie par les internautes dans le cadre de la satisfaction d’un besoin ponctuel.